En plus de ses enseignements d'exploration obligatoires, l'élève de seconde peut choisir parmi les options facultatives suivantes proposées par le lycée Carnot :

L'option Cinéma et Audiovisuel...

L'option concerne tous les élèves désireux de découvrir le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Le choix de l'option s'effectue lors de l'inscription au lycée.

Horaire...

De la seconde à la terminale : 3 heures par semaine

Quelles sections ? ...

Toutes ! Sans exception. Que vous envisagiez une série générale ou technologique vous pourrez choisir cette option. C'est sans risque pour l'examen car seuls les points au dessus de 10 comptent.

Programme...

Trois grands aspects :

  • Pratique : réalisation de petites formes.
  • Technique : approche du langage cinématographique et de l'analyse filmique.
  • Culturel : histoire du cinéma, découverte de grandes oeuvres et de grands réalisateurs.

Chaque année, un programme spécifique :

  • En 2nde : importance du plan
  • En 1ère : la place du réel
  • En Tale : le point de vue.

L'important est de découvrir le cinéma et de comprendre comment on fait un film. Pour cela des séances au cinéma Les Etoiles sont organisées.

L'épreuve du bac...

Elle porte sur un dossier composé :

  • d'un compte-rendu du travail de l'année
  • d'une réalisation individuelle ou collective

Elle dure 30 minutes, 10 minutes de présentation du travail et 20 minutes d'entretien. L'épreuve est coefficient 2 et seuls les points au dessus de 10 comptent.

Quelques réalisations...

 

 

L'option Euro anglais...

drapeau-europe-symboleLa section européenne anglais permet de préparer un baccalauréat avec mention européenne. Elle est  ouverte à tous les élèves entrant en seconde de  détermination (et se poursuit en classes de Première et Terminale). L’enseignement comprend 2h supplémentaires, une heure en anglais et une heure en histoire et géographie en langue anglaise.

 

 

 

 

Pour qui?...

  • Pour les élèves qui ont suivi cette option au collège,

  • Pour les élèves motivés qui ne l’ont pas suivie et qui ont un bon niveau en langues,

  • Pour les élèves qui se destinent à un baccalauréat d’enseignement général (séries Littéraire(L), Scientifique(S), Economique et Sociale(ES)).

Au programme...

Langue choisie : l’Anglais
Discipline non linguistique(DNL) : l’Histoire-Géographie

L’anglais

Horaire : une heure supplémentaire/semaine (4 heures au lieu de 3)
Contenu : anglais concret et pratique. Discussion
Thèmes : l’histoire des drapeaux des pays anglophones, l’histoire de la langue et son évolution à partir d’un travail de recherche sur les expressions propres à l’anglais
Support : documents authentiques, Internet, création d’affiches et de cartes, d’abécédaires.
Un voyage de 5 jours dans un pays anglophone est organisé tous les deux ans, en général pour les élèves de 1ére et de terminale euro.

L’Histoire-Géographie 

Horaire : une heure supplémentaire/semaine
Contenu : le professeur dispense le cours en anglais et invite les élèves à s’interroger sur l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.

L'épreuve du bac...

Le candidat passe une seule épreuve orale supplémentaire de 20 minutes pendant laquelle il montre sa maîtrise et de la langue anglaise et des thèmes abordés en Histoire-Géographie. Le jury composé d’un prof de DNL et d’un prof d’anglais met une note sur 20 qui compte pour 80% de la note finale. Une note de contrôle continu mise conjointement par les deux profs de section euro du lycée Carnot compte pour les 20% restants.
Si le candidat obtient au moins 10/20 à cette épreuve et 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais, l’indication « mention européenne » sera portée à son diplôme.

Les plus pour vous...

  • Approfondissement de la langue et de la civilisation,
  • Ouverture culturelle,
  • Avantages pour le bac (il s’agit d’une épreuve spécifique dont seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés dans la note finale), l’après-bac (IUT, BTS, Classes Prépas : l’admission dépend du dossier du candidat) et la vie professionnelle (tourisme, commerce, hôtellerie).

L'option Journalisme...

2h hebdomadaire.briefing

Pour deux classes de seconde, et pour des élèves volontaires, une activité centrée sur la pratique journalistique est mise en place.


L’objectif est de faire acquérir aux élèves une certaine méthodologie, transposable dans l’ensemble de leurs activités, notamment scolaires, combinant temps alloué, efforts fournis et opiniâtreté, leur permettant de relever des défis et ainsi, de se construire des habitudes de travail, de prendre confiance en soi et de développer l’estime de soi. Ces activités permettent de développer la motivation et la curiosité des élèves.

En complément des horaires de la classe de seconde, deux séquences d’une heure sont placées à l’emploi du temps des élèves. L’activité "Journal" est encadrée par une professeur formée à la pratique journalistique et ayant une expérience de collaboration dans le domaine de la presse.
 

Télécharger le journal...


Les candidatures sont à formuler lors de l'inscription au lycée.

L'option Judo...

 

2 créneaux dans la semaine

 

A partir de la classe de seconde jusqu’en classe de terminale, et pour des élèves volontaires, une activité centrée sur la pratique du judo est mise en place.

 

L’ambition est de particper pleinement à l’objectif « réussir sa scolarité » inscrit au projet de l’établissement en rendant les élèves acteurs et responsables de leurs apprentissages, en suscitant leur curiosité, en leur donnant l’occasion et surtout le temps nécessaire pour expérimenter, s’éprouver encore et encore jusqu’à la réussite, leur permettant ainsi de se construire une estime et une confiance en soi solide et durable.

 

Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’une autre culture, d’une autre façon de penser le monde, et de s’impliquer dans la vie associative et au lycée. Au delà des compétitions de l’UNSS et de la Fédération Française de Judo, le but est de sortir l’élève sur des évènements sportifs locaux, régionaux ou nationaux.

 

La pratique sportive s’effectuera en 2 séquences hebdomadaires. Les séances se déroulent dans la salle de sport du lycée (dojo) équipée pour le judo. Elles sont encadrées par un enseignant d’EPS titulaire du DEJEPS mention Judo Ju jitsu.

 

L’équipement nécessaire (judogi et ceinture) peut être prêté par le lycée.

 

A la fin de chaque trimestre, une appréciation sera portée sur le bulletin.

 

La validation des acquis s’effectuera – en particulier pour les élèves non rattachés à un club- par la préparation et le passage des grades.

 

En fin de terminale, l’élève –sous réserve qu’il en ait le niveau- pourra se présenter à l’option du bac

 

Les candidatures sont à formuler lors de l'inscription au lycée.

L'option Latin...

Le latin aide à l’apprentissage du français en facilitant sa connaissance syntaxique.

En ligne

Aujourd'hui259
Ce mois-ci3561
Total324276

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

Site optimisé pour

firefox chrome