La classe de seconde est avant tout, une classe de détermination. Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes, en vue de l'orientation vers une série de première, conduisant à un baccalauréat général ou technologique.
Les enseignements de la classe de seconde comprennent :
Le premier sera obligatoirement économique afin de donner à l'élève une culture économique indispensable dans notre monde actuel, et le second sera à choisir parmi les enseignements proposés par l'établissement.

Les enseignements d'exploration se choisissent de la façon suivante :

Un premier enseignement d’exploration au choix parmi :

- Sciences économiques et sociales (SES)
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Un second enseignement d’exploration, différent du premier enseignement retenu, au choix parmi :

- Sciences économiques et sociales (SES)
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)
- Santé et social
- Sciences et laboratoire (SL)
- Littérature et société
- Sciences de l’ingénieur (SI)
- Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
- Création et innovation technologiques (CIT)

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

Le lycée Carnot offre un choix très vaste d'enseignements d'exploration et d'options.

Aujourd'hui33
Ce mois-ci4750