bac sA qui s'adresse-t-il ?

Un bac pour ceux qui sont particulièrement  intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques. En plus des enseignements de spécialité traditionnels (Mathématiques, Physique Chimie ou SVT) le lycée Carnot offre la possibilité de choisir la spécialité SI : Sciences de l'Ingénieur

 

 

La répartition horaire en 1ère et Terminale...

  

La 1ère et la Tale scientifique (S)

Enseignements communs

1ère

Tale

Coefficient

Français

4 h

-

4

Histoire-géographie

2 h 30

2 h

3

LV1 + LV2

4 h 30

4 h

3 (LV1)

2 (LV2)

Éducation physique et sportive

2 h

2 h

2

Éducation civique, juridique et sociale

30 min

30 min

-

Accompagnement personnalisé

2 h

2 h

-

Travaux personnels encadrés

1 h

-

2

Heures de vie de classe

10 h

annuelles

10 h

annuelles

-

Philosophie

-

3 h

3

Enseignements spécifiques

Mathématiques

4 h

6 h

7

Physique-chimie

3 h

5 h

6

Sciences de la vie et de la Terre

3 h

3 h 30

6

ou Sciences de l’ingénieur*

7 h

8 h

6 ou 8*

Un enseignement de spécialité au choix parmi*

- mathématiques

- physique-chimie

- sciences de la vie et de la Terre

- informatique et sciences du numérique

-

-

-

-

2 h

2 h

2 h

2 h

2

2

2

2

Enseignements facultatifs, 2 enseignements au plus parmi

- Latin

- Anglais Euro

- Cinéma-audiovisuel

3h

2h

3h

3h

2h

3h

1, 2 ou 3**

* Dans le cas du choix de Sciences de l’ingénieur dans les enseignements obligatoires, le choix d’un enseignement de spécialité est facultatif.

** Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Si un seul enseignement facultatif choisi : les points sont multipliés par 2. Si 2 enseignements facultatifs choisis : le 1er est multiplié par 2 (sauf si choix du latin multiplié par 3) et le second par 1.

Quels débouchés ?...

Poursuite d'études...

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.

  • Vous pouvez vous diriger vers des BTS et DUT où vous serez encadrés au mieux pour continuer vos études ou entrer dans la vie professionnelle.
  • Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
  • Vous êtes majoritaires à entrer à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé mais attention les études sont longues et les taux de réussite sont faibles du fait notamment d'un manque d'encadrement.

Perspectives professionnelles...

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. Les secteurs industriels sont également concernés : aéronautique, mécanique, indus-trie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…À ne pas négliger non plus les études d’ar-chitecture et d’urbanisme, les écoles mili-taires, les formations d’audiovisuel, de sport et celles conduisant à l'enseignement.

Plus de renseignements sur la plaquette onisep

En ligne

Aujourd'hui33
Ce mois-ci4750
Total309593

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Site optimisé pour

firefox chrome