bts tc

L'affiche de la formation

A qui s'adresse-t-il ?

30 places sont proposées chaque année aux titulaires de l'un de ces Baccalauréats: 
  • Les Bac STI2D
  • Les Bac Pro EIE, MSMA ...
  • Les Bac STG toute option
  • Les Bac Pro
  • tout  autre bachelier  motivé ou  de retour de DUT, Licence, ...

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

La formation...

La complexité des produits industriels exige une vraie technicité dans les activités commerciales. Le jeune professionnel formé à ce B.T.S. possèdera une double compétence technique et commerciale.

Dans sa spécialité, Commercialisation de biens et services industriels, il connaît les processus de fabrication des produits qu’il vend ou achète.

Pour remplir sa mission, le candidat devra acquérir une culture professionnelle qui englobe des connaissances économiques et scientifiques, combinées à l’acquisition de techniques en marketing, en négociation commerciale, en dessin industriel, en électrotechnique, en travaux assistés par ordinateur (XAO, PAO) et en informatique (Word, Excel, Internet, Réseau, Logiciels de gestion de projet).

Les compétences enseignées...

Cette formation vous permettra d’acquérir les outils fondamentaux du technico-commercial. Au cours de ces deux années, vous appendrez le fonctionnement de l’économie en général  et de l’entreprise en particulier, en ayant des notions en droit commercial et en droit du travail.
  • Vous assimilerez les grands principes de la démarche mercatique appliquée à votre spécialité.
  • Vous apprendrez la négociation : prospection, préparation et conduite de la négociation, vous saurez rédiger un argumentaire, pratiquer l’écoute active, et négocier un contrat.
  • Techniquement, vous maîtriserez les processus de fabrication propres à votre option.
  • Vous compléterez les enseignements théoriques et pratiques dispensés au lycée par une formation en entreprise obligatoire (le projet) d'une durée totale de 14 semaines (10 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année).

 

Les horaires...

Adaptés en fonction du bac d’origine

Vous préparez un Bac STMG ou un Bac Pro tertiaire

Disciplines

Horaires en 1re année

Horaires en 2me année

Français

2 heures

2 heures

Langue vivante 1

3 heures

3 heures

Environnement économique et juridique

3 heures

3 heures

Innovations technologiques

12 heures

8 heures

Gestion de projet TC

6 heures

4 heures

Communication et négociation

4 heures

6 heures

Développement de clientèle

2 heures

2 heures

Management commercial

1 heure

2 heures

Allemand (option)

1 heure

 

Vous préparez un Bac STI2D ou un Bac Pro industriel

Disciplines

Horaires en 1re année

Horaires en 2me année

Français

2 heures

2 heures

Langue vivante 1

3 heures

3 heures

Environnement économique et juridique

3 heures

3 heures

Innovations technologiques

5 heures

4 heures

Gestion de projet TC

6 heures

4 heures

Communication et négociation

6 heures

6 heures

Développement de clientèle

4 heures

4 heures

Management commercial

3 heures

3 heures

Le projet au coeur de la formation...

L’évolution des métiers technico-commerciaux conduit le titulaire du BTS TC à travailler davantage en équipe et à donner une dimension plus globale à son activité, en lien avec la stratégie d’entreprise : la démarche de projet est, dans ce cadre, une méthode indispensable à son activité, comme à son insertion professionnelle.
Elle permet de développer l’autonomie et la responsabilité caractéristiques de l’activité d’un technico- commercial.
L’enseignement de « gestion de projet » vise à donner des outils méthodologiques de mise en place et de suivi de projet.
De même il favorise l’acquisition de savoir-faire dans la recherche, le stockage, le traitement et la diffusion des informations techniques et commerciales dans le cadre d’un travail collaboratif.
Cet enseignement est concrétisé par la réalisation, en relation directe avec une entreprise, d’un projet à caractère technico-commercial, en lien avec la spécialité de la section concernée.

L'entreprise au coeur de la formation...

La formation en entreprise ( le projet ) à une durée totale de 14 semaines (10 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2eme année de BTS) obligatoires.

Elle complète les enseignements théoriques et pratiques dispensés au lycée, tout en permettant d'avoir un contact avec le monde professionnel

Elle se déroule essentiellement dans des entreprises qui emploient des technico-commerciaux.

Les étudiants prennent en charge leur recherche de terrain de stages, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique.

Cette recherche est facilitée grâce au partenariat engagé avec de nombreuses PME-PMI dans le secteur : Bruay-Béthune-Lens.

Un exemple de partenariat avec le BTS TC : la coopérative lari

Quelques noms d'entreprises partenaires : Art et Fenêtres, IPlast, Formatub, Loxam, Kiloutou, Coaxel, Réseau Pro, Lari, COOPNPC, Trénois Decamps, Spécial Affûtage médical, Ets Lebrun, Winferm, Renard, Oxymétal, Ceos-it, Kiece Nord, Color PVC, Sumexine, Plastium

Quels débouchés ?...

  • SUR LE MARCHE DU TRAVAIL :
Ce BTS. est très recherché par les entreprises de production ou de distribution industrielle qui vendent ou achètent des produits ou des services industriels en France ou à l’étranger.
Au début de votre parcours professionnel, vous serez délégué ou attaché commercial, représentant, démarcheur, prospecteur, gestionnaire d’approvisionnement, adjoint importateur ou acheteur.
Après quelques années d’expérience, vous aurez évolué vers des postes d’ingénieur ou d’inspecteur commercial, de chef des ventes, chef de produit, acheteur, chef de service importation ou encore directeur des achats.
  • POURSUITE D’ETUDES :
A l’issue du BTS TC, l’étudiant pourra se diriger :
- vers les formations au marketing, aux achats, aux managements des entreprises,
- dans les IUP, les licences professionnelles, certaines écoles de commerce et de gestion pourront admettre les titulaires du BTS en particulier les écoles du réseau ESDC dépendant des CCI.

Témoignage...

3 anciens TC janvier 2017Salle comble le vendredi 20 janvier 2017 : une centaine d'élèves venus écouter Stéphanie Morelle, Séverine Pharisien et Benjamin Farsang. Ils sont venus témoigner et raconter leurs expériences professionnelles de TC sédentaire ou itinérant. Ils sont tous les 3 issus du BTS TC du lycée Carnot de Bruay la Buissière. Ils sont maintenant tuteur des étudiants actuels qui assurent des missions de prospection dans le cadre de leur projet en entreprise.

Immersion...

immersion tc 1immersion tc 2Impressions sur l’immersion en BTS TC, 3 élèves de bac pro commerce temoignent :

Le jeudi 27 avril 2017, nous sommes venus 2 heures en immersion en BTS Technico commercial, en N003.

Nous avons découvert le BTS TC en discutant avec d’autres étudiants dont certains sont issus du bac pro commerce. Ils nous ont renseignés sur cette orientation.

Ils nous ont donné un avis positif sur leurs stages, les cours, les TP et l’ambiance de travail.

Nos impressions sont positives au point de vue des stages qui sont totalement différents du bac pro commerce. Les étudiants ont des responsabilités pour des missions de suivi de clientèle et de prospection. Il s’agit de relations inter-entreprises principalement.

L’aspect technique des cours est très positif. On travaille beaucoup sur des maquettes et on est très autonomes sur notre travail.

Nous pensons que cette formation peut nous ouvrir beaucoup de portes, nous apporter beaucoup de connaissances et de savoir-faire.

comment se renseigner sur le BTS TC?...

Des ateliers ont été réalisés et présentés par les étudiants du BTS TC, les 20 et 21 janvier 2017 en N004, N003 et N013.

Le métier de TC y a été présenté ainsi que la formation incluant la culture générale, l’Anglais, l’Environnement économique et juridique, le management TC et le développement de clientèle, la gestion de projet, la communication, la méca, l’élec ainsi que l’association BTS TC

atelier tc 1 atelier tc 2 atelier tc 3 atelier tc 4

atelier tc 5 atelier tc 6 atelier tc 7

Comment poser sa candidature?...

  • L’INSCRIPTION PAR INTERNET

Sur le site http://www.admission-postbac.fr/

Du 20 janvier jusqu’au 20 mars : Inscription avec votre numéro d’identifiant élève (INE) et une adresse mél valide. (Le numéro d’inscription au baccalauréat sera demandé en cours d’inscription.)

Le numéro d’inscription et le code confidentiel seront attribués dès la première connexion.

  • L’ORDRE DES VŒUX EST PRIMORDIAL

Si vous voulez intégrer cette formation il est important de la classer en voeux n°1. Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai.

  • RÉSULTATS ET RÉPONSES

3 phases de propositions d’admission : Consultez votre dossier électronique à chaque phase. En l’absence de réponse vous serez « démissionné » automatiquement de la procédure.

    • 1e phase : 08 juin à partir de 14 h; réponse des candidats avant le 13 juin 14 h.
    • 2e phase : 25 juin à partir de 14 h; réponse des candidats avant le 30 juin 14 h.
    • 3e phase : 14 juillet à partir 14 h; réponse des candidats avant le 19 juillet 14 h.
  • L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative au Lycée CARNOT.

Plus d'informations sur la plateforme nationale du BTS TC : http://www.bts-tc.org

En ligne

Aujourd'hui167
Ce mois-ci5008
Total293453

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Site optimisé pour

firefox chrome