Marque-page fille recto

Le tract sur le recensement

jdc

La loi n°2015-917 du 28 juillet 2015 a modifié, en son article 24, certaines dispositions du Code du service national, simplifiant les règles par lesquelles les jeunes doivent justifier de leur situation vis-à-vis du service national universel pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

LES NOUVEAUTES INTRODUITES PAR LA LOI DU 28 JUILLET 2015

En application de l’article L. 114-6 du Code du service national, les Français âgés de moins de
25 ans, pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, doivent désormais justifier de leur situation non plus vis-à-vis du recensement mais de leur participation à la Journée défense et citoyenneté.

A – LES DISPOSITIONS MAINTENUES :

-          Obligation pour tous Français de se faire recenser à l’âge de 16 ans et avant le troisième mois suivant leur 16ème anniversaire.

-          Une régularisation de cette obligation est possible et admise jusqu’aux 25 ans des administrés.

-          Coexistence de deux modes de recensement :

-          L’agent de mairie inscrit le jeune sur ses listes de recensement.

-          Il lui remet une attestation de recensement.

-          Le jeune se connecte sur service-public.fr.

-          Il reçoit une attestation de recensement dématérialisée par la mairie.

B – DISPOSITION CADUQUE :

Entre 16 et 18 ans, tout Français ne peut plus présenter son attestation de recensement pour justifier de sa situation au regard du service national (pour s’inscrire à un examen ou à un concours).

C – DISPOSITION NOUVELLE :

Entre 16 et 25 ans, tout Français doit justifier de sa situation envers l’accomplissement de la Journée défense et citoyenneté :

-          à l’aide d’un certificat individuel de participation ;

-          ou, éventuellement, à l’aide des documents suivants (selon les cas rapportés dans le document figurant en annexe 1), délivrés par son centre du service national de rattachement :