Comment aliéner des lycéens qui ont un rythme de vie semblable à un ouvrier? Je n’ai pas le culot de dire que le taf est identique. Certes il est bien plus dur et physique de porter des caisses à l’usine que de prendre plaisir à apprendre. Mais voi-là le souci. Les ados apprennent, mais n’ont pas plai-sir. Comment se fait-il ? A votre avis. Les points communs entre l’ouvrier et le lycéen ? Factotum ! Ces serviteurs « hommes à tout faire » font des tra-vaux fastidieux et chronophages. Fastidieux pour le physique car il faut toujours pratiquer le même mou-vement. Fastidieux pour le moral car la réflexion est intensive. Chronophage toujours le même rythme entre 8h et 18h. Est-ce qu’il n’y a plus d’espoir ? Les jeunes. J’m’adresse a vous. Vous voulez être heureux ?! Bougez-vous ! Ca ne viendra pas seul ! Ce que je souhaite c’est que vous compreniez que ce que l’on étudie sur nos bancs, ce n’est pas inutile, ce n’est pas lourd, et ça servira. Ne serait-ce que dans le quotidien. Je peux comprendre qu’il est difficile de tenir une journée complète entre 8h et 18h. Mais faites des activités à côté du bahut. Développez VOTRE culture, les profs adorent ça. Devenez ce que vous voulez être. Vous n’êtes pas un futur tra-vailleur, vous n’êtes pas du bétail à élection, vous n’êtes pas non plus des briques formant un mur, et vous êtes encore moins des Factotum.

R. DAGBERT