Le lycée Carnot offre un choix très vaste d'enseignements optionnels. L'élève peut choisir de 0 à 2 (ou 3 si c'est en plus du Latin) options. Si l'élève prend 2 options il doit obligatoirement en choisir 1 générale et 1 technologique.
Options générales :
Présentation de l'option cinéma : https://audioblog.arteradio.com/embed/167121" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
L'option concerne tous les élèves désireux de découvrir le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Le choix de l'option s'effectue lors de l'inscription au lycée.
Trois grands aspects :
Chaque année, un programme spécifique :
L'important est de découvrir le cinéma et de comprendre comment on fait un film. Pour cela des séances au cinéma Les Etoiles sont organisées.
Présentation de l'option euro anglais : https://audioblog.arteradio.com/embed/167295" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
L’anglais
L’Histoire-Géographie
Présentation de l'option judo : https://audioblog.arteradio.com/embed/167022" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
2 créneaux dans la semaine
A partir de la classe de seconde jusqu’en classe de terminale, et pour des élèves volontaires, une activité centrée sur la pratique du judo est mise en place.
L’ambition est de particper pleinement à l’objectif « réussir sa scolarité » inscrit au projet de l’établissement en rendant les élèves acteurs et responsables de leurs apprentissages, en suscitant leur curiosité, en leur donnant l’occasion et surtout le temps nécessaire pour expérimenter, s’éprouver encore et encore jusqu’à la réussite, leur permettant ainsi de se construire une estime et une confiance en soi solide et durable.
Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’une autre culture, d’une autre façon de penser le monde, et de s’impliquer dans la vie associative et au lycée. Au delà des compétitions de l’UNSS et de la Fédération Française de Judo, le but est de sortir l’élève sur des évènements sportifs locaux, régionaux ou nationaux.
La pratique sportive s’effectuera en 2 séquences hebdomadaires. Les séances se déroulent dans la salle de sport du lycée (dojo) équipée pour le judo. Elles sont encadrées par un enseignant d’EPS titulaire du DEJEPS mention Judo Ju jitsu.
L’équipement nécessaire (judogi et ceinture) peut être prêté par le lycée.
A la fin de chaque trimestre, une appréciation sera portée sur le bulletin.
La validation des acquis s’effectuera – en particulier pour les élèves non rattachés à un club- par la préparation et le passage des grades.
En fin de terminale, l’élève –sous réserve qu’il en ait le niveau- pourra se présenter à l’option du bac
Le latin aide à l’apprentissage du français en facilitant sa connaissance syntaxique.
Présentation de l'option latin : https://audioblog.arteradio.com/embed/167405" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
Options technologiques :
Présentation de la filière STMG : https://audioblog.arteradio.com/embed/167125" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.
Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.
Présentation de la filière ST2S: https://audioblog.arteradio.com/embed/167297" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
L’enseignement a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :
L’enseignement «Sciences et Laboratoire» porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
Présentation de la SI/ CIT : https://audioblog.arteradio.com/embed/167030" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
Pour la CIT :
Pour la SI :
De grandes thématiques porteuses d’innovation et de créativité, associées aux activités des Sciences de l’Ingénieur :
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