Le lycée Carnot offre un choix très vaste d'enseignements optionnels. L'élève peut choisir de 0 à 2 (ou 3 si c'est en plus du Latin) options. Si l'élève prend 2 options il doit obligatoirement en choisir 1 générale et 1 technologique.

Options générales :

L'option Cinéma et Audiovisuel...

Présentation de l'option cinéma : https://audioblog.arteradio.com/embed/167121" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

L'option concerne tous les élèves désireux de découvrir le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Le choix de l'option s'effectue lors de l'inscription au lycée.

Horaire...

3 heures par semaine

Quelles sections ? ...

Toutes ! Sans exception. Que vous envisagiez une série générale ou technologique vous pourrez choisir cette option. C'est sans risque pour l'examen car seuls les points au dessus de 10 comptent.

Programme...

Trois grands aspects :

  • Pratique : réalisation de petites formes.
  • Technique : approche du langage cinématographique et de l'analyse filmique.
  • Culturel : histoire du cinéma, découverte de grandes oeuvres et de grands réalisateurs.

Chaque année, un programme spécifique :

  • En 2nde : importance du plan
  • En 1ère : la place du réel
  • En Tale : le point de vue.

L'important est de découvrir le cinéma et de comprendre comment on fait un film. Pour cela des séances au cinéma Les Etoiles sont organisées.

Quelques réalisations...

 

 

L'option Euro anglais...

drapeau-europe-symbolePrésentation de l'option euro anglais : https://audioblog.arteradio.com/embed/167295" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

​La section européenne anglais permet de préparer un baccalauréat avec mention européenne. Elle est  ouverte à tous les élèves entrant en seconde de  détermination (et se poursuit en classes de Première et Terminale). L’enseignement comprend 2h supplémentaires, une heure en anglais et une heure en histoire et géographie en langue anglaise.

Pour qui?...

  • Pour les élèves qui ont suivi cette option au collège,

  • Pour les élèves motivés qui ne l’ont pas suivie et qui ont un bon niveau en langues,

  • Pour les élèves qui se destinent à un baccalauréat d’enseignement général (séries Littéraire(L), Scientifique(S), Economique et Sociale(ES)).

Au programme...

Langue choisie : l’Anglais
Discipline non linguistique(DNL) : l’Histoire-Géographie

L’anglais

Horaire : une heure supplémentaire/semaine (4 heures au lieu de 3)
Contenu : anglais concret et pratique. Discussion
Thèmes : l’histoire des drapeaux des pays anglophones, l’histoire de la langue et son évolution à partir d’un travail de recherche sur les expressions propres à l’anglais
Support : documents authentiques, Internet, création d’affiches et de cartes, d’abécédaires.
Un voyage de 5 jours dans un pays anglophone est organisé tous les deux ans, en général pour les élèves de 1ére et de terminale euro.

L’Histoire-Géographie 

Horaire : une heure supplémentaire/semaine
Contenu : le professeur dispense le cours en anglais et invite les élèves à s’interroger sur l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.

Les plus pour vous...

  • Approfondissement de la langue et de la civilisation,
  • Ouverture culturelle,
  • Avantages pour le bac (il s’agit d’une épreuve spécifique dont seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés dans la note finale), l’après-bac (IUT, BTS, Classes Prépas : l’admission dépend du dossier du candidat) et la vie professionnelle (tourisme, commerce, hôtellerie).

L'option Judo...

Présentation de l'option judo : https://audioblog.arteradio.com/embed/167022" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

2 créneaux dans la semaine

A partir de la classe de seconde jusqu’en classe de terminale, et pour des élèves volontaires, une activité centrée sur la pratique du judo est mise en place.

L’ambition est de particper pleinement à l’objectif « réussir sa scolarité » inscrit au projet de l’établissement en rendant les élèves acteurs et responsables de leurs apprentissages, en suscitant leur curiosité, en leur donnant l’occasion et surtout le temps nécessaire pour expérimenter, s’éprouver encore et encore jusqu’à la réussite, leur permettant ainsi de se construire une estime et une confiance en soi solide et durable.

Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’une autre culture, d’une autre façon de penser le monde, et de s’impliquer dans la vie associative et au lycée. Au delà des compétitions de l’UNSS et de la Fédération Française de Judo, le but est de sortir l’élève sur des évènements sportifs locaux, régionaux ou nationaux.

La pratique sportive s’effectuera en 2 séquences hebdomadaires. Les séances se déroulent dans la salle de sport du lycée (dojo) équipée pour le judo. Elles sont encadrées par un enseignant d’EPS titulaire du DEJEPS mention Judo Ju jitsu.

L’équipement nécessaire (judogi et ceinture) peut être prêté par le lycée.

A la fin de chaque trimestre, une appréciation sera portée sur le bulletin.

La validation des acquis s’effectuera – en particulier pour les élèves non rattachés à un club- par la préparation et le passage des grades.

En fin de terminale, l’élève –sous réserve qu’il en ait le niveau- pourra se présenter à l’option du bac

Les candidatures sont à formuler lors de l'inscription au lycée.

L'option Latin...

Le latin aide à l’apprentissage du français en facilitant sa connaissance syntaxique.

Présentation de l'option latin : https://audioblog.arteradio.com/embed/167405" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

Options technologiques :

Management et Gestion...

Présentation de la filière STMG : https://audioblog.arteradio.com/embed/167125" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.

Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Santé et social...

Présentation de la filière ST2S: https://audioblog.arteradio.com/embed/167297" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

Objectifs...

L’enseignement a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.
Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.

Sciences et laboratoire...

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide.
Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’enseignement «Sciences et Laboratoire» porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.
Dans le cadre d’une démarche de projet, cet enseignement permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
- formuler ou s'approprier une problématique,
- proposer unestratégie pour répondre à la problématique,
- mettre en œuvre des activités expérimentales,
- analyser les résultats et valider une solution,
- présenter et partager ses travaux.

Sciences de l'Ingénieur, Création et Innovation Technologiques...

Présentation de la SI/ CIT : https://audioblog.arteradio.com/embed/167030" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

Pour la CIT :

Objectifs...

cit introLa société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées.
L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.
Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre dans cet enseignement. Elles accompagnent toutes les activités proposées :
− recherche et exploitation de dossiers numériques ;
− visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés ;
− expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
− suivi et comptes-rendus d’activités d’analyse et de projet
− archivage et consultation des productions des élèves.

Thèmes...

  • La mobilité C.I.T à Carnot
  • Le sport
  • La santé
  • L’habitat
  • L’énergie
  • La communication
  • La culture et les loisirs
  • Les infrastructures
  • La bionique
  • La dématérialisation des biens et des services

La plaquette de l'enseignement d'exploration CIT

Pour la SI :

Finalités...

si introLes activités proposées visent à explorer comment :
  • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

 

 

Thématiques proposées...

De grandes thématiques porteuses d’innovation et de créativité, associées aux activités des Sciences de l’Ingénieur :

  • La mobilité S.I. à Carnot
  • Le sport
  • La santé
  • L’habitat
  • L’énergie
  • La communication
  • La culture et les loisirs
  • Les infrastructures
  • La bionique
  • La dématérialisation des biens et des services

La plaquette de l'enseignement d'exploration SI