Le lycée Carnot offre un choix très vaste d'enseignements optionnels. L'élève peut choisir de 0 à 2 (ou 3 si c'est en plus du Latin) options. Si l'élève prend 2 options il doit obligatoirement en choisir 1 générale et 1 technologique.
Options générales :
L'option Cinéma et Audiovisuel...
Présentation de l'option cinéma : https://audioblog.arteradio.com/embed/167121" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
L'option Cinéma-Audiovisuel propose aux élèves intéressés de s’engager dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique artistique et culturelle largement répandue dans le monde actuel.
Elle s’adresse à tous les élèves désireux de découvrir cet univers sous ses différents angles ou bien de prolonger une expérience déjà acquise. Elle peut aussi permettre à des élèves engagés dans d’autres démarches artistiques (théâtre, photographie...) d’étendre leurs pratiques en y ajoutant de nouvelles facettes.
Le choix de l'option s'effectue lors de l'inscription en classe de Seconde au lycée et pourra aussi être poursuivie (ou commencée) en classes de Premières et Terminales (toutes sections pour le lycée d’enseignement général et technologique).
Le lycée Carnot travaille depuis des années en partenariat avec le cinéma Les Étoiles de Bruay-la-Buissière, cinéma d’art et d’essai, et bénéficie des interventions tous niveaux d’un réalisateur professionnel et expérimenté de la région lilloise.
Horaire...
3 heures par semaine en classes de Seconde, Premières et Terminales.
Programme...
Trois grands aspects :
- Culturel : Histoire du cinéma, découverte de grandes œuvres et de grands réalisateurs.
- Technique : Approche du langage cinématographique, de l'analyse filmique et de la réalisation.
- Pratique : Réalisation de petites formes filmées (spots, courts-métrages...).
Programme spécifique à chaque année (questionnements et situations d’apprentissage) :
- En Seconde :
- le personnage de cinéma ;
- l’écriture du plan ;
- les émotions : rire, pleurer, avoir peur au cinéma ;
- les trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D ;
- les métiers du cinéma, de la fabrication à la diffusion d’un film.
- En Premières :
- fiction et récits ;
- cinéma et nouvelles écritures ;
- cinéphilies et programmation.
- En Terminales :
- l’engagement critique ;
- formes et enjeux de l’expression du sujet à l’écran ;
- cinémas indépendants.
Perspectives ...
L'option Cinéma-Audiovisuel peut ouvrir les portes à des formations telles que :
- les écoles de cinéma, d’art ;
- les BTS audiovisuel ;
- les licences audiovisuel ou de production.
Ces formations conduisant à des professions artistiques dans différents domaines, tels que :
- la production (réalisateur, producteur, script...) ;
- l’audiovisuel (régisseur, cadreur, preneur de son, monteur...) ;
- le spectacle vivant (comédien, acteur, ...) ;
et plus largement les métiers de la culture.
Quelques réalisations...
L'option Euro anglais...
Présentation de l'option euro anglais : https://audioblog.arteradio.com/embed/167295" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
Pour qui?...
-
Pour les élèves qui ont suivi cette option au collège,
-
Pour les élèves motivés qui ne l’ont pas suivie et qui ont un bon niveau en langues,
-
Pour les élèves qui se destinent à un baccalauréat d’enseignement général (séries Littéraire(L), Scientifique(S), Economique et Sociale(ES)).
Au programme...
L’anglais
L’Histoire-Géographie
Les plus pour vous...
- Approfondissement de la langue et de la civilisation,
- Ouverture culturelle,
- Avantages pour le bac (il s’agit d’une épreuve spécifique dont seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés dans la note finale), l’après-bac (IUT, BTS, Classes Prépas : l’admission dépend du dossier du candidat) et la vie professionnelle (tourisme, commerce, hôtellerie).
L'option Judo...
Présentation de l'option judo : https://audioblog.arteradio.com/embed/167022" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
2 créneaux dans la semaine
A partir de la classe de seconde jusqu’en classe de terminale, et pour des élèves volontaires, une activité centrée sur la pratique du judo est mise en place.
L’ambition est de particper pleinement à l’objectif « réussir sa scolarité » inscrit au projet de l’établissement en rendant les élèves acteurs et responsables de leurs apprentissages, en suscitant leur curiosité, en leur donnant l’occasion et surtout le temps nécessaire pour expérimenter, s’éprouver encore et encore jusqu’à la réussite, leur permettant ainsi de se construire une estime et une confiance en soi solide et durable.
Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’une autre culture, d’une autre façon de penser le monde, et de s’impliquer dans la vie associative et au lycée. Au delà des compétitions de l’UNSS et de la Fédération Française de Judo, le but est de sortir l’élève sur des évènements sportifs locaux, régionaux ou nationaux.
La pratique sportive s’effectuera en 2 séquences hebdomadaires. Les séances se déroulent dans la salle de sport du lycée (dojo) équipée pour le judo. Elles sont encadrées par un enseignant d’EPS titulaire du DEJEPS mention Judo Ju jitsu.
L’équipement nécessaire (judogi et ceinture) peut être prêté par le lycée.
A la fin de chaque trimestre, une appréciation sera portée sur le bulletin.
La validation des acquis s’effectuera – en particulier pour les élèves non rattachés à un club- par la préparation et le passage des grades.
En fin de terminale, l’élève –sous réserve qu’il en ait le niveau- pourra se présenter à l’option du bac
L'option Latin...
Le latin aide à l’apprentissage du français en facilitant sa connaissance syntaxique.
Présentation de l'option latin : https://audioblog.arteradio.com/embed/167405" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
Options technologiques :
Management et Gestion...
Présentation de la filière STMG : https://audioblog.arteradio.com/embed/167125" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
- la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
- l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.
Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.
Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.
Sciences et laboratoire...
L’enseignement «Sciences et Laboratoire» porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
Sciences de l'Ingénieur, Création et Innovation Technologiques...
Présentation de la SI/ CIT : https://audioblog.arteradio.com/embed/167030" style="margin: 0;padding: 0;border: none;
Pour la CIT :
Objectifs...
Thèmes...
- La mobilité
- Le sport
- La santé
- L’habitat
- L’énergie
- La communication
- La culture et les loisirs
- Les infrastructures
- La bionique
- La dématérialisation des biens et des services
Pour la SI :
Finalités...
- exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
- concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
Thématiques proposées...
De grandes thématiques porteuses d’innovation et de créativité, associées aux activités des Sciences de l’Ingénieur :
- La mobilité
- Le sport
- La santé
- L’habitat
- L’énergie
- La communication
- La culture et les loisirs
- Les infrastructures
- La bionique
- La dématérialisation des biens et des services