L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique

En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel.

Après un CAP obtenu à la session précédant l'inscription, il est possible pour les élèves de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, en cohérence avec celle du diplôme obtenu. lis intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l'initiative de l'élève et de sa famille. Si l'élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle-ci doit être validée par le chef d'établissement qui peut proposer, en accord avec l'équipe pédagogique et s'ils le jugent utile, un stage passerelle.

Le parcours du bac professionnel en 3 ans

li se compose :

-              d'une 2de professionnelle qui permet d'aborder une spécialité et commence à préparer l'élève à un bac professionnel précis ;

-              d'une 1re professionnelle ;

-              d'une terminale professionnelle.

L'admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe

Au programme :

Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves. quelle que soit la spécialité de bac professionnel.

Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel, avec des différences selon que le bac professionnel relève du secteur de la production (agriculture, espaces verts, génie civil, matériaux, mécanique, électricité ... ) ou du secteur tertiaire (transports, logistique, commerce, gestion, services aux personnes ... ).

Des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines de stages réparties sur 3 ans).

Un accompagnement personnalisé: tout au long du parcours de bac professionnel, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels de poursuite d'études.

 

Présentation de la voie professionnelle : https://audioblog.arteradio.com/embed/166767" style="margin: 0;padding: 0;border: none;

 

En ligne

Aujourd'hui141
Ce mois-ci5005
Total1240395

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Site optimisé pour

firefox chrome