Le lycée Carnot propose à partir de la rentrée 2024 une nouvelle formation:
le BTS MS option A (Maintenance option Systèmes de production)
A qui s'adresse-t-il ?
15 places sont proposées en formation initiale, chaque année, aux titulaires d'un de ces Baccalauréats:
(Possibilité également d'effectuer ce BTS en formation par apprentissage, voir inscription sur PARCOURSUP)
- Le Bac Général (toutes spécialités plutôt scientifiques)
- Les Bac STI2D
- Les Bac Pro CIEL, MSPC(MEI), ELEEC,...
- Tout autre bachelier motivé ou de retour de DUT, Licence, ...
Le titulaire de ce BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés, mais les avancées technologiques permanentes l’obligent à entretenir ses connaissances et à s’adapter rapidementaux diverses mutations. d'études.
L'option A systèmes de production forme à la maîtrise du fonctionnement des systèmes de production de nombreux secteurs industriels. L'élève apprend à maîtriser le fonctionnement et la constitution des systèmes de production pour être capable d'anticiper les interventions sur des installations, qu'elles soient regroupées sur un même site ou qu'elles soient réparties sur un
territoire, sans gêner la production. Il est formé à prendre en charge l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieur.
La répartition horaire en 1ère et 2ème année...
Relations Lycée Industrie...
Le lycée Carnot bénéficie d’un grand soutien de la part des entreprises de la région. Elles assurent à nos étudiants la découverte du milieu industriel et donnent une idée concrète du rôle de technicien de maintenance en systèmes de production.
Elles sont partenaires des projets industriels que les étudiants de 2e année mettent en place.
Avec l'option Système de production, vous allez exercer votre activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises de production industrielle, et dans les entreprises de maintenance du secteur industriel (sites de production aéronautique, navale, automobile, et sites de l'industrie pharmaceutique, chimique, pétrochimique, électrique, agroalimentaire,…).
Les stages en entreprise...
Le stage du BTS Maintenance des Systèmes compte dans la note finale de l'examen. Le stage du BTS Maintenance des Systèmes dure dix semaines non consécutives :
- 1ère période : stage d’immersion en entreprise de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. En fin de stage, les étudiants rédigent un rapport d’activité, de vingt-cinq pages au maximum en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
- 2ème période : stage de six semaines permettant de réaliser "une étude et réalisation de maintenance en entreprise" se déroulant au premier semestre de la seconde année de formation. A l'issue du stage, les candidats rédigent un rapport d’étude ou d’activités, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
Projet de deuxième année en partenariat avec une entreprise...
C'est en fait une étude et une réalisation de maintenance qui seront effectuées lors du stage de 2ème année en entreprise.
Un rapport d’étude ou d’activités sera également rédigé et fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
Quelques points abordés en projet :
- la mise en œuvre de moyens de conception, de réalisation et de contrôle particuliers,
- l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production,
- la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestion des ressources humaines, de formation,
- le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité.
Les équipements au lycée Carnot...
- 15 postes en réseau dans le labo bts MS
- 1 zone systèmes pour intervenir dans les conditions d'une entreprise
- 1 atelier de réalisation et fabrication
Quels débouchés ?...
Poursuite d'études...
Les débouchés professionnel du BTS MS sont nombreux mais si vous souhaitez vous spécialiser ou obtenir un niveau d'études supérieur vous pouvez préparer une licence une licence professionnelle spécialisée dans le secteur de la gestion et de la prodcution industrielle.
-
-
Licence professionnelle mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie.
-
Licence professionnelle mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence professionnelle mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Pour les meilleurs d'entre vous, vous pourrez vous diriger vers un cursus d'études plus long en faisant une classe préparatoire ATS (Ingénierie industrielle) ou en présentant les concours en admissions sur titres pour intégrer une école d'ingénieur
(ex : école d'ingénieurs en génie mécanique et génie industriel).
Marché de l'emploi...
-
Les fonctions occupées par les Techniciens Supérieurs en "Maintenance des systèmes" sont très diverses et dépendent de l’activité et de l'organisation de la structure des entreprises.
Toutes les industries sont susceptibles de vous accueillir : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, textile, métallurgie, pétrochimie, mécanique.
Mais aussi des entreprises privées diverses comme les entreprises de services de santé, des biens d'équipements, la grande distribution ou encore les entreprises publiques ; vous aurez l'embarras du choix.
Des exemples d'emplois occupés...
Les métiers exercés après un BTS MS sont variés et dépendent de l'option choisie. Voici une liste non exhaustive des principaux postes que vous pourrez occuper :
- Ascensoriste
- Electromécanicien de maintenance industrielle
- Responsable de service après-vente
- Technicien en automatismes
- Technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance en génie climatique, technicien pétrolier
- Technicien chauffagiste, energéticien, technicien thermicien,
- Conseiller espace info-energie
- Technico-commercial en affaires industrielles...
Vous commencerez avec le statut de technicien mais avec de l'expérience vous pourrez évoluer vers des postes d'encadrement et d'animation d'équipes.
Comment poser sa candidature?...
- L’INSCRIPTION PAR INTERNET
Sur le site http://www.admission-postbac.fr/
Du 20 janvier jusqu’au vendredi 20 mars : Inscription avec votre numéro d’identifiant élève (INE) et une adresse mél valide. (Le numéro d’inscription au baccalauréat sera demandé en cours d’inscription.)
Le numéro d’inscription et le code confidentiel seront attribués dès la première connexion.
- L’ORDRE DES VŒUX EST PRIMORDIAL
Si vous voulez intégrer cette formation il est important de la classer en voeux n°1. Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai.
3 phases de propositions d’admission : Consultez votre dossier électronique à chaque phase. En l’absence de réponse vous serez « démissionné » automatiquement de la procédure.
-
- 1e phase : 08 juin à partir de 14 h; réponse des candidats avant le 13 juin 14 h.
- 2e phase : 25 juin à partir de 14 h; réponse des candidats avant le 30 juin 14 h.
- 3e phase : 14 juillet à partir 14 h; réponse des candidats avant le 19 juillet 14 h.
- L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative au Lycée CARNOT.
Plus de renseignements sur la plaquette