Victime de harcèlement sur les réseaux sociaux : que faire ?cyberbullying

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves de 1ES1 se sont interrogés sur le bon usage des réseaux sociaux. Leurs réflexions ont porté sur le thème des « enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en abordant le cas du harcèlement dont sont victimes certains utilisateurs de Facebook, Twitter, etc. Tous les élèves ont déjà observé des contenus blessants, insultants et dégradants (vidéos, photos ou messages) qui circulent sur les réseaux sociaux. Cependant, ils ne savaient pas ce qu’ils pouvaient faire pour aider les victimes. Ensemble, les élèves ont donc rédigé deux réponses que chacun peut copier et coller afin de stopper les tentatives de harcèlement sur internet.

Message à destination de la victime (à envoyer en message privé) :

Salut,

Je suis au courant du harcèlement qu’on te fait subir. Malheureusement, ce qui t’est arrivé est une situation courante. Sache qu’il existe certaines solutions pour y faire face. Tu pourrais :

1. Signaler sa publication
  2. Bloquer ce contact

Tu n’es pas seul. Nous pourrions t’aider car nous sommes au courant de ce qui se passe. Il faut que tu effectues des captures d’écran car le harcèlement que tu subis est puni par la loi. Les personnes qui te font subir cela risquent :

-          5 ans d’emprisonnement fermes

-          75000€ d’amende

Conserve les captures d’écran et si cela continue va porter plainte au commissariat.

Pour plus d’informations, rends toi sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

Surtout, sois fort et n’écoute pas les mauvais commentaires sur les réseaux sociaux. N’oublie pas que certaines personnes sont derrière toi (ta famille, tes amis, et même des personnes inconnues).

Message à destination de l’expéditeur (à poster en tant que message public) :

Bonjour,

J’ai remarqué que tu tenais des propos blessants sur les réseaux sociaux. Je pense que tes propos sont inappropriés, tu devrais les stopper immédiatement. Ce type de propos peut blesser moralement la personne visée et peuvent même la conduire à se faire du mal ou à commettre l’irréparable. C’est pourquoi la loi punit sévèrement des comportements comme le tiens. Tu risques :

-          jusqu’à 5 ans d’emprisonnement fermes

-          jusqu’à 75000€ d’amende

Ceci est attesté par l’ensemble des utilisateurs du réseau social et tout le monde est pris à témoin.